Les professeurs permanents de l’école nationale des enseignants du primaire de fada ont observés un sit - in ce lundi 03 Mars 17 dans la matinée au sein de l’établissement. Ils protestent contre une décision de leur ministre de tutelle. Dans une note adressée au directeur général, le ministre a réduit le nombre d’heures de vacation des enseignants permanents, alors que ceux-ci n’ont pas encore épuisé leur cours, certain sont au-delà des heures supplémentaires accordées par le ministre.

Situation jamais vécu à l’école Nationale des enseignants du primaire de Fada. En effet les enseignants permanents dudit établissement ont observé sit-in pour dire non à la décision du ministre en charge de l’éducation nationale. Depuis plusieurs années des heures de vacation ont été accordées aux enseignants permanents pour qu’ils achèvent leurs modules. En claire, le nombre d’heures octroyées aux enseignants permanents ne permettait pas de dispenser la totalité des modules aux élèves maitres compte tenu du nombre limité des permanents. La direction générale a fait appel aux enseignants vacataires et du même coup huit heures de vacation par semaine ont été données aux permanents. C’est la réduction de ces huit heures par semaine à quatre heures qui est à l’origine de la pomme de discorde entre le ministre et les enseignants des ENEP. Une décision prise le jeudi 30 Mars 2017.
Selon les protestataires, la réduction de moitié des heures de vacation n’est pas la solution pour réduire les dépenses des ENEP, puisque ces heures doivent être redonné à des vacataires pour dispenser des cours afin que le programme de l’année soit épuisé. Donc ils ne comprennent pas les raisons qui ont conduit le ministre Martin Coulibaly à prendre une telle décision.
Selon Allasane Dianou, si rien n’est fait ; les élèves maitres subiront le préjudice car il reste toujours des modules à dispenser. Les dernières évaluations et l’examen de sortie pour ceux qui sont sur le terrain.

L’ENEP de fada compte quinze enseignants permanents et 25 vacataires pour cinq cent vingt- six élèves à former au titre de l’année 2016 -2017

 

MY

Zoodomail.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Clear

27°C

Ouagadougou

Clear
Humidity: 65%
Wind: SSW at 28.97 km/h
Wednesday
Thunderstorms
26°C / 34°C
Thursday
Thunderstorms
26°C / 35°C
Friday
Thunderstorms
26°C / 36°C
Saturday
Thunderstorms
25°C / 36°C
Aller au haut