- A LA UNE, Culture

15ème édition du SIAO : Thomas Sankara en vedette à l’ouverture du salon

L’ouverture de la 15ème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), intervenue dans la matinée de ce vendredi 26 octobre 2018 à Ouagadougou a servi de cadre pour les autorités de réclamer réparation à l’endroit de l’ex-président du Faso, Thomas Sankara à qui elles ont rendu hommage.

Les intervenants à la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous artisanal à savoir le maire de la ville de Ouagadougou, la représentante du pays invité d’honneur, Madagascar, le parrain et le ministre burkinabè en charge de l’artisanat ont, tour à tour, rendu hommage à l’initiateur du SIAO. Un hommage particulièrement rendu par le parrain de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale.

« Je pense particulièrement au président Thomas Sankara, à qui se rattache l’initiative du SIAO mais dont il ne sera jamais le témoin. Le fait que jusque-là, rien ne soit associé à son nom est une ingratitude mémorielle qui doit cesser. Afin de nous réconcilier avec notre histoire, j’exhorte le Commissariat général du SIAO à faire en sorte qu’à partir de la prochaine édition, le plus gros pavillon ou le pavillon de la créativité lui soit dédié de même qu’un prix spécial. Le prix Thomas  Sankara devra récompenser l’œuvre d’art dont l’originalité tiendra à la fois du génie créateur et de l’esprit panafricaniste de son auteur. Pour ce faire, l’Assemblée nationale est disposée à accompagner le SIAO par l’institutionnalisation d’une ligne budgétaire consacrée au financement du prix Thomas Sankara. », a-t-il fait mention.

La cérémonie d’ouverture du SIAO 2018 a été présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagnée de la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Savanefm.net

About Omar COMPAORE

Read All Posts By Omar COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *