- A LA UNE, Economie

Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré élu président

Le fondateur du groupe Planor Afrique, Appolinaire T. Compaoré, a été porté à la tête du Conseil national du Patronat burkinabè(CNPB). Seul candidat à la succession de feu Birahima Nacoulma, il a été élu au cours d’une Assemblée générale le jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou. Cette désignation par consensus du bureau du CNPB fait suite à l’adoption par l’organisation patronale en juillet 2018 de nouvelles règles pour encadrer sa présidence : les conditions d’éligibilité et le régime électoral ont été revus et le mandat limité à cinq ans, renouvelable une fois.

L’homme commence son aventure en 1965 dans le petit commerce, après avoir quitté son Koassa natal dans la province du Bazèga pour la Côte d’Ivoire alors qu’il n’avait que 12 ans. Finalement, il opte de s’installer à Ouagadougou en commençant par des travaux domestiques, le collage de pneus, la vente de tickets de loterie, puis le petit commerce, le temps de réunir un fonds de commerce pour se lancer dans les affaires. Ce qui fût fait.

Aujourd’hui, le PDG du groupe Planor Afrique, 65ans, devenu opérateur économique de renommée, est à la tête de plusieurs sociétés en Afrique. Il excelle dans plusieurs domaines comme la téléphonie mobile, les banques, les assurances et l’hôtellerie. Il verse chaque année au Burkina environ 30 milliards de francs CFA au titre des salaires, d’impôts et autres taxes.

En Côte d’Ivoire tout comme au Mali, le groupe Planor Afrique s’impose par la taille de ses entreprises et la qualité de ses investissements.

Une réussite due à l’abnégation, à la combativité, au goût et au sens des affaires de l’intéressé. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions dans des pays d’Afrique et d’Europe.

Savanefm.net

About Omar COMPAORE

Read All Posts By Omar COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *