- A LA UNE, Société

Retrait des enfants et femmes de la rue : 182 millions de FCFA dépensés pour 1379 personnes

Selon le bilan présenté à la presse le vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou par la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, 182 millions de francs CFA ont été dépensés dans la première phase de l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue à Ouagadougou. Ils sont au total 1379 individus qui ont été touchés dont 665 enfants.

Parmi ces enfants, 31 se disent prêts à retourner dans leurs familles respectives pour continuer leur scolarité dont les frais sont à la charge du Ministère.

Pour ce qui est de la mobilisation des fonds lancée le 23 août 2018 par le gouvernement en faveur de l’opération, les différentes contributions s’élèvent ce jour à 20 053 975 FCFA provenant du Président du Faso, de certains membres du gouvernement, d’institutions et d’anonymes.

En terme de perspectives, 31 enfants vont retourner dès le début de la semaine prochaine dans leurs familles pour reprendre leur scolarisation. Parmi les enfants qui accompagnaient leurs mères dans la rue, 64 seront scolarisés au préscolaire et 23 au primaire. 77 autres seront placés dès le mois d’octobre en formation professionnelle, 73 à l’internat dans les Institutions d’Education spécialisée et de Formation, sises à Gampela, Orodara, Kaya et Fada.

Egalement, 105 femmes retirés de la rue et 10 travailleuses du sexe mineures seront placées en formation professionnelle et bénéficieront d’une formation en gestion de micro entreprise.

A cela s’ajoute, un trousseau et un pécule de 10 000 FCFA par mois pour chaque enfant. Quant aux femmes, elles bénéficieront durant la période de la formation d’un pécule de 15 000 FCFA par mois et d’une dotation trimestrielle en vivres.

 

Savanefm.net

About Omar COMPAORE

Read All Posts By Omar COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *