- Société

Forum sur la gouvernance de l’internet : la sécurité au centre des préoccupations

 

La sécurité dans l’usage de l’internet constitue un perpétuel défi à relever selon les participants à la 10ème édition du Forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique de l’Ouest. La rencontre  a refermé ses portes le vendredi 27 juillet 2018.

Durant deux jours, les participants, issus des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont penchés sur le développement de l’économie numérique et sur l’impact de l’internet sur le développement des pays de la CECEDAO.

Plusieurs thèmes dont la question de la sécurité, celle des infrastructures de communication et de l’impact de l’internet sur le développement des différents pays ont été au menu des échanges. Au titre des recommandations, les participants ont exhorté les pays africains à unir leur force pour lutter contre la cybercriminalité et pour la réduction du coût de roaming.

Pour Kisito Traoré, Secrétaire général du Ministère burkinabè en charge du Développement de l’Economie numérique, « des recommandations fortes qui sortent de ces travaux, il y a la question du roaming régional qui permettra aux utilisateurs, lorsqu’ils franchissent les frontières de ne pas supporter le surcoût, de faciliter la mobilité des usagers à travers les frontières. Sur la question de la sécurité, la coopération s’impose ».

Les 200 participants de l’espace CEDEAO présents à ce forum disent avoir beaucoup appris et estiment que la rencontre leur a été bénéfique. Ils ont insisté sur la nécessité pour les gouvernants de prendre en compte les recommandations issues des travaux de ce 10ème forum sur la gouvernance de l’internet.

About Omar COMPAORE

Read All Posts By Omar COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *