- A LA UNE, Politique

AN: désormais, il faut se munir du passeport burkinabè ou de la CNIB pour s’acquitter de son droit de vote

Que l’on soit burkinabè de l’intérieur ou de l’extérieur, il faudra avoir la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou  le passeport ordinaire pour s’inscrire sur la liste électorale et pour voter à la présidentielle de 2020. C’est cette modification qui a été apportée dans le code électoral du Burkina Faso ce lundi 30 juillet 2018  par les députés de l’assemblée nationale.

Inscrit à l’ordre du jour, ce dossier n°09 relatif au projet de loi portant modification de la loi n° 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant Code électoral n’a pas été de l’assentiment des députés de l’opposition politique burkinabè (UPC, CDP et PJRN)qui ont claqué la porte de l’hémicycle après la lecture de leur déclaration, dans laquelle, ils ont invité les députés à refuser de voter cette loi d’exclusion.

La majorité, par la voix de l’honorable Mamata Tiendrébéogo,  n’a pas manqué d’éloge en indiquant que cela est une volonté du président du Faso qui est en train d’être réalisée : « Je voudrai saluer l’engagement sans faille des acteurs ici présents qui ont effectué ce formidable travail jusqu’à cette étape de ce matin. Ce matin, nos petites mains qui donneront le quitus à ce projet de loi scellera à jamais ce lien combien important qui lie notre Nation à ses filles et fils d’ici et d’ailleurs. C’est donc un grand pas et le temps écrira l’histoire à notre bienheureux profit.».

Plus loin, elle a affirmé que : « je voudrai terminer en disant que contre les absentéistes, contre les sabotages, contre l’hypocrisie politicienne, contre les manipulateurs de l’opinion et contre ceux qui s’attachent indéniablement à détruire les œuvres collectives de belle facture, l’histoire portera plainte ».

Alors, les modifications apportées à cette loi sont passées comme une lettre à la poste avec les députés de la majorité qui ont adopté le texte à l’unanimité.

RÉACTION DU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DÉCENTRALISATION APRES L’ADOPTION DE LA LOI

suivez la vidéo sur www.facebook.com/SavaneFM.net/

About Denise COULIBALY

Read All Posts By Denise COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *