- Société

Santé: la rougeole frappe à la porte du Burkina, un plan de riposte en cours

Depuis janvier 2018, quatre mille (4000) cas suspects de rougeole ont été observés au Burkina Faso avec dix (10) décès enregistrés. Pour contrecarrer cette épidémie grandissante, la Direction de la Prévention par la Vaccination a lancé ce vendredi 27 juillet 2018 une campagne de vaccination contre la rougeole. Cette campagne de vaccination concerne 26 districts sanitaires de 12 régions du Burkina.

Seul la région du centre n’est pas concernée par cette campagne de vaccination contre la rougeole. Car, il n’ y a que des cas minimes qui ont été enregistrés. Ce qui ne présente pas de risque d’épidémie au centre.

Le directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo explique que cette riposte découle d’une étude sur la progression de la maladie : « ces trois dernières années, nous avons enregistré un nombre de plus en plus élevé de cas suspects de rougeole. Et particulièrement en 2018, de janvier à maintenant, nous avons notifié environ 4000 cas suspects de rougeole. Parmi ces 4000 cas suspects de rougeole, environ 3000 ont été confirmés. Dans nos investigations, on s’est rendu compte qu’environ 75% des enfants atteints n’étaient pas vaccinés. Alors face à cette situation, le comité national de gestion des épidémies a décidé de répondre de façon réactive à cette situation en vaccinant les enfants dans 26 districts sanitaires du pays. »

Le défi de la direction de la prévention par la vaccination est de réussir à vacciner le maximum d’enfants, alors Dr Issa Oéuédraogo a invité les parents à faire vacciner leurs enfants, car selon lui : « ’il s’agit d’une maladie qui peut tuer. Donc il faut que l’on puisse protéger nos enfants de cette maladie. »

Cette campagne de riposte à la rougeole va coûter environ un milliard de F cfa, fond issu du budget de l’Etat et des partenaires du ministère de la santé.  La tranche d’âge des enfants concernés est de 06 mois à 04 ans et demi, une tranche qui constitue 1 million 200  mille de la population. Et la campagne est prévue du 27 juillet au 02 août 2018.

About Denise COULIBALY

Read All Posts By Denise COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *