- A LA UNE, International

Ouverture du 7ème traité d’amitié et de coopération RCI-BF à Yamoussokro

Début du 7ème traité d’amitié et de coopération Cote d’Ivoire-Burkina Faso (TAC 2018) aujourd’hui 23 juillet 2018 à Yamoussokro avec la rencontre des experts des deux (02) pays. Ils se planchent sur de nombreux dossiers dont les anciens accords signés en matière d’infrastructures et de financement des projets des jeunes et des femmes. Le ministre des affaires étrangères Alpha Barry en a parlé hier dimanche 22 juillet 2018 en conférence de presse à Ouagadougou où il a énuméré les dossiers inscrits sur la table des experts.

Alpha Barry a dit qu’il y a au menu : « l’un des projets phare que vous connaissez, le projet de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou,  il y aura à l’ordre du jour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement à Tambao, il y aura le projet d’énergie électrique et l’approvisionnement en hydrocarbure, il y aura aussi à l’ordre du jour la facilitation du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, la lutte contre la traite transfrontalière des enfants entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la matérialisation des frontières, la mise en place des fonds. J’ai parlé du fond des jeunes, il y a aussi le fonds pour la femme. Il y a des accords qui vont finaliser l’opérationnalisation de ces deux (02) fonds.  Et puis il y a bien entendu, la situation du mont Péko. ».

Mais, le numéro 1 de la diplomatie Burkinabè a indiqué qu’il y a des accords en phase de finalisation et que sont : « le projet d’accord de coopération dans le domaine de l’économie numérique et des postes, le projet d’accord  de coopération en matière de co-production, de formation et d’échanges cinématographique et audiovisuel, le projet d’accord dans le domaine de l’urbanisme, le projet d’accord de coopération relatif à la coopération entre le médiateur du Faso et le médiateur de la Côte d’Ivoire. ».

Une des innovations du 7ème  sommet du TAC, c’est le forum des hommes d’affaires ivoiriens et Burkinabè. Alpha Barry, ministre burkinabè des affaires étrangères a noté que : « la cérémonie d’ouverture de ce forum aura lieu à l’hôtel président le jeudi 26 juillet 2018, et sera présidé par les premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Tiéba. ».

La rencontre au sommet des chefs d’Etat ivoiriens et burkinabè aura lieu vendredi 27 juillet 2018  à Yamoussokro. Ils vont présider, ce jour-là,  le conseil des ministres conjoint.

About Denise COULIBALY

Read All Posts By Denise COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *