- A LA UNE, International

Pékin-Ouagadougou: l’empire du Milieu a son ambassade à Ouagadougou

La reprise des relations Sino-Burkinabè s’est matérialisée par l’ouverture de l’ambassade Chinoise et la signature de quatre (04) accords qui engagent la Chine populaire à œuvrer dans les domaines du commerce, de la santé, de la formation professionnelle et de l’agriculture. A entendre le premier ministre Paul Kaba Tiéba, la Chine Populaire est un partenaire de choix dans la mise en oeuvre du PNDES : « Le rétablissement de la scène diplomatique et de coopération entre la  République populaire de Chine et le Burkina Faso intervient à un moment où notre pays est en train de mettre en œuvre  le PNDES. Il traduit au niveau sectoriel et global, les priorités nationales pour la période 2016-2020 construites autour de trois (03) axes suivants : l’axe 1 concerne la réforme des institutions et la modernisation de l’administration notamment par la lutte contre la fraude, la corruption et le renforcement du pouvoir judiciaire. L’axe 2 consiste à développer le capital humain à savoir la santé, l’éducation … L’axe 3 vise à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie nationale et les emplois en brisant au préalable toutes les contraintes majeures au développement de  notre économie nationale qui se retrouvent au niveau des insuffisances dans  le domaine de l’énergie, des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication. »

Le vice-premier ministre Chinois, accompagné d’une forte délégation,  s’est réjoui de cette coopération bilatérale. Selon Chunhua Hu, cette reprise des relations entre les deux(02) pays va ouvrir de nombreuses opportunités aux Burkinabè.

La suite des relations diplomatiques est l’ouverture prochaine de l’ambassade du Burkina Faso à Pékin.  Mais en attendant, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, doit participer au prochain sommet Sino-Afrique sous l’invitation du président Chinois Xi Jinping.

 

 

About Denise COULIBALY

Read All Posts By Denise COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *