- International

Diplomatie: le Burkina Faso est résolument tourné vers le continent asiatique avec l’annonce de l’ouverture prochaine de l’ambassade de l’Inde au pays des Hommes intègres

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Inde se porte bien. Cette bonne santé diplomatique a été matérialisée par la signature de procès verbal dans la relance des relations. Le ministre des affaires étrangères , Alpha Barry qui a acté cet accord n’a pas manqué de souligner que : « L’inde est un partenaire important,  stratégique pour le Burkina Faso. Le Burkina Faso qui constate les progrès réalisés par l’Inde entant pleinement profité de son expérience, de son savoir-faire, de sa technologie et surtout de son engagement à soutenir les pays en voie de développement. »

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée du mercredi 11 juillet 2018 le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar. Des promesses ont été faites par le visiteur qui l’a confirmé à la clôture des travaux de la 4ème commission mixte entre le Burkina Faso et la République de l’Inde, notamment la réouverture de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso. Les travaux de cette 4ème  commission se sont achevé hier jeudi 12 juillet 2018 à Ouagadougou.

Le ministre Burkinabè Alpha Barry a aussi exprimé sa satisfaction suite à la confirmation des engagements pris par les Indiens devant le président du Faso: « ce que vous avez annoncé au chef de l’Etat, que vous avez confirmé ici même pendant les travaux de cette commission mixte à savoir les dons des milliers de vélos, les dons d’ambulances, les dons de véhicules militaires, de formations de militaire de la lutte anti-terroriste et également au niveau du système d’énergie solaire,  l’appui que vous pouvez faire, je pense que c’est au-dessus de tout. Ça traduit de votre ferme engagement à nous appuyer et nous sommes tout à fait heureux de cet engagement et du fait que nous sommes rassure que nous marchons avec  un partenaire sûr, un partenaire certain, qui partenaire qui a fait l’option de rouvrir son ambassade ici. »

Actuellement, l’Inde ne dispose que d’un consulat général de Inde à Ouagadougou qui est la seule représentation de l’Inde au Burkina Faso.En Inde, le Burkina Faso  dispose de deux représentations en Inde. Les représentations sont une ambassade à New Delhi et un consulat à Bombay.

About Denise COULIBALY

Read All Posts By Denise COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *