- Economie

Finances : Wendkuni Bank Intenational lance officiellement ses activités

Le paysage bancaire burkinabè s’élargit. WendKuni Bank International (WBI), la 14e banque du Burkina, a organisé la cérémonie officielle marquant le lancement officiel de ses activités le 29 mai 2018, à Ouagadougou. C’est le Premier Ministre Paul Kaba Thièba qui a présidé ladite cérémonie. Doté d’un capital social de 12 milliards de francs CFA, WBI se donne pour ambition de contribuer au développement du Burkina par le financement de projets innovants et pourvoyeur d’emplois.

Depuis le 31 mai 2018, une nouvelle banque dénommée Wendkuni Bank Intenational (WBI) a fait son entrée dans le paysage bancaire nationale. C’est donc un mois après sa naissance que WBI organise le lancement de ses activités. Actionnaires, autorités politiques et personnalités du monde de la finance et du commerce ont répondu présent à cette cérémonie de lancement du siège de l’institution, située dans la zone d’activités commerciales et administratives de Ouagadougou.

Cette nouvelle banque est dotée d’un capital social de 12 milliards avec un actionnariat quasi exclusivement national. Avec pour slogan « Grandir avec vous », WBI entend accompagner des initiatives génératrices de revenus, favoriser l’essor des PMI/PME au Burkina Faso et contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes.

A en croire le Directeur général de WBI, Adama Sanfo, dès sa première année d’exerce, cette nouvelle banque ambitionne de développer un réseau d’agences ou de guichets couvrant progressivement le territoire national, notamment dans les régions à fort potentiel agricole, commercial, industriel ou minier. Mieux, pour répondre à son caractère international, elle annonce l’ouverture dans le moyen terme de filiales dans la sous-région Ouest-africaine.

 

 

 

 

Représentant le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFDI), le ministre chargé du Budget, Edith Clémence YAKA, n’a pas manqué de se réjouir de la naissance de cette banque. « Je voudrais exprimer ma satisfaction entière quant à la naissance de cette banque qui constitue de ce fait la 14e à s’implanter dans le paysage bancaire burkinabè », a-t-il confié. Avant d’ajouter : « Je ne puis douter que l’élargissement du paysage bancaire burkinabè avec l’arrivée de WBI va permettre de contribuer fortement à l’amélioration du taux de bancarisation et que la banque va jouer pleinement sa partition dans le financement de l’économie nationale ».

 

 

Une des principales contraintes au développement du Burkina étant la faible intrusion financière, le Premier Ministre (PM) Paul Kaba Thieba, tout en réjouissant de la naissance de cette nouvelle banque, rappelle l’importance de faire en sorte que tous les Burkinabè puissent avoir accès aux services bancaires pour pouvoir financer leurs projets, financer des entreprises et des micros projets. « C’est de là que viendra le développement du Burkina Faso », a-t-il martelé.

En tous les cas, la création de WBI devrait diversifier l’offre des services financiers à l’économie nationale et permettre de soutenir la croissance au Burkina Faso.
C’est Planor Afrique de l’homme d’affaire Apollinaire Compaoré qui détient 45% du capital de Wendkuni bank international.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *