- Economie

Assemblée générale des sociétés d’Etat : « J’en appelle à votre sens de responsabilité et de rigueur », dixit Paul Kaba Thiéba

La 26ème session de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat s’est déroulée du 28 au 29 juin 2017, à Ouagadougou. Deux jours durant, les participants ont examiné les états financiers et les rapports de gestion, exercice 2017 de 21 sociétés d’Etat. Ils ont également mené la réflexion sur les questions qui impactent le fonctionnement et la gouvernance de ces sociétés. Ces Présidents de conseils d’administrations, directeurs généraux et commissaires aux comptes ont reçu les félicitations du Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour leur engagement et les résultats obtenus.

Cette 26e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) a permis de mieux appréhender les difficultés que connaissent les sociétés d’Etat et d’identifier des solutions afin d’améliorer les résultats déjà atteints. Pour l’exercice sous revue (2017), sur les 21 sociétés, seulement deux ont enregistré des déficits contre huit pour l’exercice 2016. Les 19 autres ont tous réalisé des bénéfices cumulés de plus de 140 milliards de francs CFA.

A l’issue des travaux, les constats ci-après ont été faits par les participants :

- une amélioration de la contribution de ces entreprises au budget national de 106,61% ;

- un accroissement de 19,30% de leur chiffre d’affaires global ;

- une amélioration du résultat net global de 25,16% ;

- un niveau insuffisant de mise en application du code de bonnes pratiques de gouvernance adopté depuis juin 2015 ;

- un faible taux d’exécution de la mise en œuvre des recommandations issues des audits au sein des sociétés ;

- des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de nos sociétés.

« Les performances de certaines de nos sociétés doivent servir de modèles à celles qui sont encore sur le chemin de la modernisation et de la bonne gouvernance en vue de leur permettre de réaliser pleinement leur double mission de service public et de rentabilité économique et financière », a insisté Paul Kaba Thiéba. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce cadre de concertation qu’est l’AG-SE. En tout état de cause, il se dit persuadé de l’engagement des membres de l’AG-SE à toujours travailler à la création des conditions d’expansion des sociétés d’Etat.

La 26e AG-SE, à l’instar des précédentes, a formulé des recommandations et résolutions pour plus d’efficience dans la gestion des sociétés d’Etat. Et le chef du gouvernement a invité l’ensemble des acteurs à une application stricte et totale desdites résolutions et recommandations. « J’en appelle à votre sens de responsabilité et de rigueur. Vous devrez dans le cadre de vos obligations statutaires œuvrer davantage à l’atteinte des objectifs spécifiques assignés à vos structures dans l’intérêt de tous les burkinabè. A cet effet, je réitère mon invitation à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise au sein des Sociétés d’Etat », a-t-il confié.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *