- A LA UNE, Sport

Russie 2018 : La Coupe du Monde en grand sur la RTB

La direction de la télévision nationale du Burkina a animé une conférence de presse le jeudi 7 juin 2018 pour présenter son concept « la RTB au cœur de Russie 2008 » mis en place à l’occasion de la Coupe du Monde Russie 2018. 32 matchs seront diffusés sur les écrans de la RTB.

Faire vivre la Coupe du Monde en grand sur les antennes de la télévision nationale du Burkina. C’est l’objectif que s’est fixé la direction de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) à la travers le concept « la RTB au cœur de Russie 2018« . Pour cette Coupe du Monde, l’État burkinabè a acquis la retransmission de 32 des 48 matchs pour les téléspectateurs. 22 matchs de groupe de la Coupe du Monde seront diffusés sur les écrans de la RTB.

« Tous les matchs des pays africains seront diffusés », selon la présentation faite par le chef du service sport de la télévision nationale du Burkina Jérôme Tiendrébéogo. Sept matchs des huitièmes de finale et des quarts de finale seront proposés par la télévision nationale sans oublier les demi-finales et la finale.

Selon le directeur de la RTB Yacouba Bonkoungou, la RTB aurait voulu proposer plus de 32 matchs mais dans le package proposé à 240 millions de francs CFA, elle ne peut pas diffuser plus de 32 matchs. En plus de cela, les offres ne lui permettent pas d’envoyer des journalistes.

Une équipe de consultants pour analyser les matchs

En plus de la retransmission des différents matchs, la RTB a prévu des animations plateaux. Ces animations seront assurées par les journalistes Lassina Sawadogo et Jean Modeste Ouédraogo. Ils seront accompagnés de consultants pour analyser les différents matchs. Il s’agit de Ousmane Sawadogo (directeur technique nationale), Raymond Papy Dagba (ancien dirigeant de club), Aboul Karim Minougou (membre de la ligue de football amateur), Abdoul Diallo (ancien journaliste de la RTB), Pascal Ouédraogo (consultant en football) et Ibrahim Diallo (journaliste à la radio nationale du Burkina).

Une émission Russe Expresse sera présentée par Christelle Paré. Cette émission sera alimentée par plusieurs rubriques. Il s’agit de résumés de matchs, la Nation en question qui présente chaque jour un pays participant à la Coupe du Monde, Avec la Communauté qui est une immersion au sein d’une diaspora pour vivre avec elle la Coupe du Monde et RTB insidepour montrer au public comment se vit la Coupe du Monde au sein de la rédaction. Ces émissions seront complétées par le Zapping et des alertes SMS qui seront envoyés à des abonnés.

Une occasion pour les sponsors

Pour le directeur commercial de la RTB Boukari Ouédraogo dit Almamy Becker, c’est l’occasion pour les annonceurs de se créer une visibilité parce que la RTB est le seul diffuseur au Burkina et touche une grande part d’audience au Burkina. Ils pourront profiter des plages offertes pour diffuser des spots. Des programmes proposés par la FIFA seront également diffusés et les annonceurs pourront se donner une visibilité.

Le directeur général de la RTB Pascal Yemboini Thiombiano explique que « Au cœur de la Russie 2018 » est une occasion de faire vivre de façon conviviale la Coupe du Monde à ses téléspectateurs ». Pascal Goba, le directeur de la Radio nationale du Burkina, a aussi fait savoir que la station qu’il dirige va faire vivre la Coupe du Monde à travers ses journaux et ses émissions habituels.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *